Moyens daugmenter le métabolisme pour perdre du poids, Qu’est-ce que le métabolisme ?

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  • Le métabolisme, ce sont tous les processus biochimiques qui se déroulent dans toutes les cellules et les organes pour convertir les nutriments en énergie.

Votre métabolisme basal est de Calories par jour. L'activité physique ou intellectuelle Nos gestes quotidiens, le moyens daugmenter le métabolisme pour perdre du poids de penser, de parler, de nous mouvoir sont autant d'actions consommatrices d'énergie qui s'ajoutent au métabolisme de base.

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Bien évidemment, plus on se dépense physiquement, plus le métabolisme augmente. Une activité sportive ou un travail très physique vont booster les dépenses! La digestion et la thermogenèse ou comment dépenser des calories pour en stocker!

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Notre corps dépense de l'énergie et produit de la plus grosse perte de poids en 8 semaines pour digérer.

C'est ce qu'on appelle la thermogenèse post prandiale.

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En gros, il faut dépenser de l'énergie pour pouvoir en stocker! Ce sont autant de calories emmagasinées en moins! De là à brûler plus de calories qu'on en absorbe, il ne faut quand même pas rêver!

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Certains aliments cependant requièrent plus d'énergie que d'autres pour être assimilés. Nous verrons lesquels plus bas. Répartition des dépenses énergétiques La thermogenèse est un mécanisme par lequel le corps produit de la chaleur en augmentant son métabolisme.

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Elle intervient dans la digestion nous l'avons vu thermogenèse post prandiale et dans le maintien de la température corporelle. Sachez que le métabolisme augmente de manière importante dans la lutte contre le froid et le chaud, jusqu'à 5 fois sa valeur!

Qu’est-ce qui influence le métabolisme ?

Pourquoi et comment augmenter son métabolisme? Perdre du poids : une question d'équilibre Lorsque le nombre de calories absorbées par l'alimentation est supérieur à la valeur du métabolisme, c'est à dire au nombre de calories dépensées, il y a stockage du surplus sous forme de graisses.

Est-ce que vous voulez en savoir plus?

Pour rester svelte, voire perdre du poids ou plus précisément des graisses, il faut trouver le bon équilibre, soit en diminuant les calories absorbées soit en augmentant son métabolisme, soit en faisant les deux à la fois! Augmenter son métabolisme revient à accroître ses dépenses énergétiques, en d'autres termes à brûler plus de calories. L'activité physique ainsi qu'une alimentation ciblée aident à augmenter le métabolisme Une activité physique augmente naturellement le métabolisme : pour subvenir aux besoins du moment, l'organisme puise en effet dans ses réserves pour alimenter les cellules musculaires.

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C'est le processus de catabolisme. L'activité physique, sur un plus long terme, augmente aussi le métabolisme de base. Le fait de manger n'apporte pas juste des calories : la digestion a un coût énergétique plus ou moins grand selon les aliments absorbés.

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Nous passerons en revue quelques règles à suivre pour augmenter efficacement son métabolisme par l'alimentation.

Perdre des graisses au repos! Augmenter son métabolisme de base revient à brûler davantage de calories au repos, sans rien faire, par exemple en dormant! C'est d'ailleurs au repos que notre corps brûle le plus de graisses en proportion des substrats dégradés voir notre article sur comment brûler efficacement les graisses superflues.

Mais qu'est-ce réellement que le métabolisme de base? Est-ce un organe, une boisson énergétique à la mode ou encore mieux, un nouveau régime?! À vrai dire, ce n'est rien de tout cela. Le métabolisme de base MB est la quantité d'énergie nécessaire au corps pour survivre, au repos.

Astuces pour augmenter son métabolisme Concrètement, et c'est l'objet des sections qui suivent, on peut augmenter son métabolisme par : Un changement des habitudes alimentaires voir la section suivante La pratique d'une activité physique appropriée Une adaptation du mode de vie NB : sport et régime ne sont pas toujours compatibles.

Demandez toujours l'avis d'un médecin.

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Pour plus d'informations, consultez notre article Sport et régime : est-ce compatible? L'influence de l'alimentation sur le métabolisme Je mange, donc je maigris!

Moins manger pour diminuer le nombre de calories absorbées part d'un bon principe mais ne suffit pas pour perdre des graisses car le corps adapte le métabolisme en conséquence, un peu comme s'il s'économisait. On perdra certes quelques kilos les premières semaines de régime mais cela deviendra plus difficile par la suite. Par ailleurs, les kilos perdus seront vite rattrapés une fois les privations terminées, l'organisme stockant les calories excédentaires dont il avait réussi à se priver jusque là.

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Stimulez la combustion des graisses avec le guarana lien commercial Grâce à sa richesse en caféine, le guarana de Boutique Nature aide votre organisme à stimuler sa capacité naturelle à brûler ses graisses de réserve. De plus, il vous aide à lutter contre la fatigue physique et intellectuelle. Voir le produit Des aliments à privilégier Certains aliments sont plus difficiles à dégrader que d'autres.

Bien dormir pour booster son métabolisme Les promesses d'un soi-disant secret pour perdre du poids, vite, facilement et durablement si possible sont légion! Et on ne va pas se mentir, souvent les résultats ne se révèlent pas du tout à la hauteur. De régime restrictif en privation, on fait attention à ce que l'on mange un moment, ok, ça marche mais

C'est le cas des glucides complexes farines, etc. Notre moyens daugmenter le métabolisme pour perdre du poids dépense plus d'énergie à digérer ce type d'aliments que les lipides par exemple, simples de structure et stockées presque telles quelles. Ainsi, la valeur énergétique seule d'un aliment est à prendre avec prudence puisqu'au final, le nombre de calories emmagasinées dépend aussi du type d'aliment. Pour prendre un exemple, un steak de kcal fera moins grossir qu'une portion de beurre de kcal car notre organisme dépensera beaucoup plus à assimiler la viande qu'à stocker les lipides apportées par le beurre.

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Cette énergie se retrouve en partie sous forme de chaleur, les 70 à 80 kilocalories restant sont stockées ou utilisées pour le fonctionnement de notre corps. Seulement 2 à 4 kilocalories sont dépensées pour digérer kilocalories de lipides.

Mangez plus souvent!

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